Ophtalmologie

The Clinic propose une équipe d’ophtalmologues compétents à l’écoute de vos plaintes et de vos besoins et qui mettront à votre disposition une technologie de dernière génération:

  • Un microscope Callisto permettant une parfaite visualisation de l’œil et la correction de l’astigmatisme modérée et fort grâce à une réalité augmentée.
  • Une machine à phacoémulsification Centurion, à la pointe sur le marché actuel.
  • Une vaste panoplie d’implants intra-oculaires permettant d’atteindre dans la majorité des cas vos objectifs visuels.
Une explication simple de la cataracte: C'est possible.

La cataracte est un processus de vieillissement du cristallin (une sorte de lentille naturelle intra-oculaire) qui mène progressivement à une baisse d’acuité visuelle, puis à terme, à la cécité. Mais revenons tout d’abord à la définition du cristallin. L’œil est un système optique très élaboré. Pour que l’objet regardé trouve son image sur la rétine (qui acheminera plus tard les informations vers le cerveau), la lumière doit traverser plusieurs milieux transparents: la cornée, l’humeur aqueuse, le cristallin, le corps vitré. La cataracte correspond donc à une opacification d’un de ces milieux, le cristallin, qui survient surtout avec l’âge, mais peut parfois être plus rapide dans certaines situations: diabète, prise de cortisone, traumatisme, cataractes pédiatrique congénitales.

//www.the-clinic.be/wp-content/uploads/2020/04/pxfuel.com-10-scaled.jpg
Comment la détecter?

Les symptômes habituellement décrits sont: la baisse de vision progressive, la sensation d’éblouissement, la sensation d’un voile, la perte d’intensité des couleurs (plus fades), le changement important dans la graduation des lunettes. Un simple contrôle chez l’ophtalmologue permet de rapidement diagnostiquer la cataracte et d’évaluer son importance, et son impact sur la fonction visuelle, et évidemment d’exclure d’autres causes expliquant les symptômes.

Comment traiter la cataracte?

Le traitement est chirurgical. La technique utilisée se nomme phacoemulsification du cristallin et se réalise à travers des micro-incisions qui ne demandent que rarement d’être suturées. Le cristallin opacifié (cataracte) est brisé à l’aide d’ultrasons ou de laser suivant les techniques utilisées par l’un ou l’autre chirurgien, puis enfin aspiré. De la même manière qu’on change une vitre opacifiée par le temps par une vitre toute neuve, le cristallin et remplacé par une lentille artificielle transparente. Cette lentille artificielle appelée implant est calculée pour permettre généralement un confort visuel sans lunette, de loin ou de près, ou les deux (implant monofocal ou multifocal). Le choix de l’implant est choisi préalablement à la chirurgie, en discussion avec le patient. L’anesthésie est généralement locale avec la présence d’un anesthésiste en salle pour un plus grand confort du patient. Le résultat est une chirurgie rapide et indolore en hôpital de jour.

  • English
  • RDV en ligne02 899 77 09
  • English